Le Nain-compris 2 : la Physique

Bonjour Crewman! Dans ce Nain-compris nous allons expliquer brièvement le fonctionnement de la physique dans Crewsaders!

La physique c’est fantastique

Pour commencer, si vous n’êtes pas initié à ce qu’est la physique dans le jeu vidéo et la simulation, je vous invite grandement à jeter à un œil à cette vidéo de Pause Process:

Maintenant que vous êtes au courant et bien oui, sans grandes surprises nous avons décidé d’utiliser ce procédé dans Crewsaders. En effet, malgré les apparences, l’ensemble de notre jeu est en 3D et les différents modules des Golems subissent un grand nombre de contraintes qui provoquent des comportements très variés.

Pour palier à ces très nombreux comportements, il nous était bien plus facile de nous aider d’un moteur physique finement ajusté plutôt que de créer manuellement l’ensemble des animations résultantes de ceux-ci.

PhysiqueMais si la physique était si simple ça se saurait. Il fallait générer puis gérer l’ensemble du squelette physique des Crewsaders. Par exemple nous avons placé des axes de rotation, déterminé les forces opérants sur les actions des systèmes etc.

 

A droite: squelette du bouclier

Ci-dessous: squelette de la lance, légèrement plus complexe
Physique lance

L’ensemble de ces points appelés « joints » sont ensuite gérés par des règles déterminées. On doit aussi gérer l’ensemble des collisions directement dans le moteur, c’est à dire l’ensemble des réactions des objets lorsqu’ils rentrent en contact les uns avec les autres:

Tableau Physique

La Physique c’est cassé…

… et difficile à régler! Outre régler un certains nombres de problématiques et de permettre la diminution de production d’animations (pour la plus grande joie des graphistes), le physique pose de nouveaux soucis dus à son imperfection et à la difficulté de la régler.

Physique cassée
Ici notre lance a quelques problèmes…

Pour en voir un peu plus, je vous propose cette courte vidéo tournée par l’un de nos programmeurs, sans son malheureusement. Elle vous montre certains bug provoqués par la physique avec le Laser :

J’espère que cet article vous aura ouvert les yeux sur un aspect de la conception de notre jeu. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires  et à la prochaine pour un autre Nain-compris incroyable!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s